Projet French Arena Index du Forum Projet French Arena
Traduction du jeu TES: Arena
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer    ConnexionConnexion 

Votre avis sur le changement de site
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Projet French Arena Index du Forum  .::. A propos du site

Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arkem



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 274

Message Posté le : Mar Fév 28, 2012 8:24 am    Sujet du message : Votre avis sur le changement de site Répondre en citant

Le projet semblait tellement comateux que j'ai pris un peu vite la décision de le déplacer. Apparemment, il y a quelque personnes qui lui restent fidèles et il n'est pas juste de ma part de prendre cette décision sans avoir demandé votre avis d'abord

Garder le site tel quel ne me coûte rien, l'avantage de migrer sur Wiwiland étant juste un meilleur visibilité dans la communauté des passionnés de TES. Actuellement, les deux version en sont au même point et il ne tient qu'à vous de décider si vous préférez garder l'ancien site ou continuer sur le nouveau

J'attends vos avis avec impatience Wink


Dernière édition par Arkem le Lun Mar 19, 2012 9:03 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

deleted



Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 26

Message Posté le : Mar Fév 28, 2012 3:32 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

..

Dernière édition par deleted le Dim Juil 15, 2018 12:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

Ancestral Ghost



Inscrit le: 20 Aoû 2009
Messages: 8

Message Posté le : Mar Fév 28, 2012 5:15 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Confused

Dernière édition par Ancestral Ghost le Ven Mar 16, 2012 5:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

Celes



Inscrit le: 16 Fév 2012
Messages: 48

Message Posté le : Mar Fév 28, 2012 8:22 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Perso, pour moi ça ne change rien.
Je traduis.
Ensuite je donne les fichiers traduis.
Et puis je release le tout sur le P2P.

Je traduis d'abord pour moi. Après, quel que soit le lieu du site, cela m'importe peu.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

Loup-Sombre
Administrateur


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 168

Message Posté le : Mar Fév 28, 2012 8:36 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Je suis rentré de vacances hier soir, je n'ai pas pu répondre au mail d'Arkem avant. Je pense pour ma part qu'il n'y a pas besoin de migrer.

Le projet suit depuis quelques années le même rythme: des modifs directes sur le wiki ou avec discussion sur le forum, une période de calme et ça repart quelques temps après avec de temps en temps un nouvel arrivant. Il n'est pas à l'abandon, il y a encore régulièrement des contributions et le faible nombre de participants ne devrait pas être perçu comme un problème selon moi. Le PFA est un petit projet, le travail nécessaire pour le mener à bien est largement faisable avec un nombre très limité de personnes. L'ensemble se veut convivial et sans pression: il n'y a pas de deadline et chacun participe à sa manière comme il l'entend, il me semble que le PFA a eu jusqu'à présent la visibilité suffisante pour arriver à cela. Je ne pense pas que le rattacher "officiellement" à une plus grosse communauté lui en donnerait vraiment plus (je dis officiellement car les liens avec Wiwiland existent déjà, merci aux personnes qui nous ont fait de la pub à l'époque). Il ne faut pas se leurrer: traduire un jeu, qui plus est de 1994, ça n'attirera jamais plus que quelques passionnés. Je remercie en tout cas ceux qui auront pris la peine de nous rejoindre.

Concernant la migration elle-même, il y a un gros soucis de mon point de vue: la perte de tout l'historique du projet. D'une part les discussions sur les conventions, les traductions non retenues à cause du nombre de caractères, l'historique des diff du wiki (bien pratique pour visualiser les différentes tentatives de traduire un terme ou une phrase complexe) et d'autre part l'intégrité de l'ensemble. Toute "l'histoire" du PFA se trouve sur le wiki et le forum, changer le projet de place c'est archiver cette partie et repartir à zéro. Il ne me paraît pas délirant que d'attacher une certaine importance à ce point là. Cela aurait un sens si le navire était abandonné ou si techniquement il n'était pas possible de faire autrement, mais ce n'est pas le cas ici. Même lorsque les traductions sont en veille Arkem et moi avons fait le nécessaire, chacun dans son "domaine" (le wiki pour lui, le forum pour moi), pour que la structure reste fonctionnelle. Je ne vois pas ce qui nécessiterait d'être changé à ça et la maintenance de l'ensemble n'est pas un problème, alors pourquoi réinventer la roue ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé  Envoyer un e-mail          

Ancestral Ghost



Inscrit le: 20 Aoû 2009
Messages: 8

Message Posté le : Jeu Mar 01, 2012 1:24 am    Sujet du message :  Répondre en citant

J'ai proposé cette migration à Arkem car j'aime bien ce projet et que comme le PFD j'aimerais le voir plus vivant et surtout le voir fini un jour. Car oui, que ce soit le PFA ou le PFD, ce sont de petits projets qui avancent lentement au grès des allés et venues des contributeurs et cela ne changera surement pas quoi qu'on fasse. Alors quel intérêt de migrer le forum du PFD et aussi par la même occasion le PFA par la même occasion me direz vous ?

- Premièrement, d'attirer un peu plus de contributions. Alors, c'est sur qu'il y a peu de chance d'attirer plus de "gros contributeurs", car celas sont ceux qui s'intéressent vraiment au projet et qui le trouveront où qu'il soit sur la toile. Je pensais plutôt aux petits contributeurs : C'est à dire le gars qui passe par là lors de sa visite quotidienne du forum Wiwiland et qui tombe un peu par hasard sur un sujet du PFA et qui se met à y participer, comme ça, de manière tout à fait ponctuelle même une seule fois. Ainsi ce contributeur occasionnel pose une petite pierre de plus à l'édifice. Et pierre par pierre comme ça le projet avance un peu plus vite et un peu plus dynamiquement.
- Deuxièmement, le projet n'est pas mort, je le sais. Cependant un visiteur qui passe par là n'aura pas forcement cette impression en ne voyant qu'un forum presque inactif avec des messages datant de plusieurs mois et une news tous les 36 du mois. Sur un forum plus actif, il est surement plus facile de garder un certain niveau de vivacité apparente et de faire "remonter" le projet en première page régulièrement.
- Troisièmement, rapprocher tous les projets qui concernent Arena et Daggerfall au même endroit ne serait pas une mauvaise idée plutôt que de tout éparpiller : Ce sont généralement les même personnes qui s'intéressent au PFA et PFD , des sujets de discutions qui intéressent l'un peuvent s'appliquer à l'autre ; les projets peuvent se promouvoir entre eux plus facilement et les participants passer de l'un à l'autre plus facilement.

Concernant l'historique : attention, il n'a jamais été question de faire disparaitre ce site là. Comme pour le PFD, l'historique resterait donc a disposition de qui voudrait.

Un mot sur l'infrastructure : Il n'y a pas spécialement différences notables entre ici et là bas. Tous ce qui se fait là, peut se faire là bas. La seule différence est que le Wiki et le forum sont plus récents dans les versions (Donc avec plus de fonctionnalités) et maintenus à jour par les admin Wiwiland afin d'être toujours au mieux de ce qui se fait.

Et pour finir, il faut savoir que moi, avec l'aide de Sentenza, avons passé une semaine à tout mettre en place pour bouger tous ça. Une semaine avec pas mal de temps dédié à votre projet.

Voila, vous prenez là décision que vous voulez, je ne dirais rien de plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

Loup-Sombre
Administrateur


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 168

Message Posté le : Jeu Mar 01, 2012 11:49 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

C'est regrettable que la décision se soit prise pendant mes congés et notamment parce que je n'ai pas pu répondre à Arkem. L'absence de discussions préalables à un tel changement me semble d'autant plus dommage que nous sommes peu nombreux et qu'il n'y a pas d'urgence, on pouvait largement en débattre avant.

Il n’empêche que ce qui a été fait pour le PFD n'est pas remis en cause, par conséquent pourquoi ne pas mettre en pause la migration du PFA pour voir comment se passe celle du PFD dans un premier temps ? Cela vous permet de vous consacrer à un seul projet plutôt que 2 d'un coup, ce qui n'est quand même pas négligeable vu justement le faible nombre de contributeurs. S'il apparaît que le PFA doit prendre le chemin du PFD, il sera toujours possible réactiver et mettre à jour le wiki et le forum de Wiwiland, non ?

Le PFA ne s'est pas fait en une semaine...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé  Envoyer un e-mail          

Arkem



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 274

Message Posté le : Ven Mar 02, 2012 10:56 am    Sujet du message :  Répondre en citant

En fait, ma première idée quand Ancestral-ghost m'a contacté était simplement d'intégrer notre site dans l'interface de Wiwiland de manière à le rendre plus visible sans pour autant le recopier. Le copier est intéressant pour avoir un forum et un wiki techniquement plus à jour, mais je ne suis pas sûr que ça apporte beaucoup comparé à la masse de travail que représente la recopie du wiki d'une manière suffisamment ergonomique pour encourager les contributeurs, ce qui me paraît important pour attirer des gens qui peuvent être très bon, mais qui n'ont pas beaucoup de temps ou l'esprit de s'y plonger à fond. J'ai passé énormément de temps à fignoler le Wiki pour le rendre le plus agréable possible à visiter dans ce but. On peut trouver le style un peu vieillot, bien sûr, puisque j'ai cherché à lui donner un aspect très "Arena"...

Maintenant, si l'aspect technique est important, ça vaut peu-être la peine que des courageux modifient progressivement le nouveau wiki pour le rendre aussi bon, sinon mieux que l'ancien. Personnellement, je n'ai plus le temps, ni le courage de faire ce travail de fourmi. La mise au point du site m'a pris au moins 2 mois, sinon 3... je ne me souviens plus, mais je ne suis pas prêt à recommencer, même en admettant que ce soit plus simple sur Wikimedia...

En fait, j'ai accepté car je pensais qu'un peu d'aide ne serait pas de trop pour maintenir un site en bon état et que des gens ayant une motivation plus fraîche puissent s'y intéresser. Avec le risque d'y perdre certains de nos principes, peut-être, mais je pense que la plupart des restrictions que nous nous sommes imposés ne relevaient que de la nécessité, à part le cas de l'ébonite qui ne me tourmente pas personnellement. Donc les nouveaux venus ne devraient pas avoir envie de changer beaucoup de chose à moins de ne pas avoir lu nos explications.
Le plus gros risque de ce coté est qu'ils se mettent à traduire les mots clés qu'on ne peut pas modifier dans le binaire de manière à coller à la traduction officielle et rendent le jeux très laborieux à jouer à cause de ça. Ensuite, il y a un risque de moindre qualité des nouvelles traductions dût à des gens moins impliqués, mais ça me paraît mieux que rien, et l’intérêt du Wiki est précisément de pouvoir corriger, à condition que l'original de chaque traduction reste facile d'accès pour toute personne désireuse de l'améliorer.

Voilà. J'ai fait l'erreur de prendre une décision trop vite une première fois, je vous laisse en discuter maintenant. Dans tous les cas, je ne vois pas d'inconvénient à ce que le projet reste ou passe sur Wiwiland, ce n'est qu'un changement d'interface pour moi. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

Arkem



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 274

Message Posté le : Lun Mar 19, 2012 9:02 am    Sujet du message :  Répondre en citant

Il semble que ma décision précipitée à causé plus de tord qu'autre chose au projet. Il est donc préférable de garder le site tel quel plutôt que de risquer de tout perdre avec des changements qui demanderaient trop de travail pour aboutir au moins au même résultat sans que personne ne semble vraiment motivé pour s'en charger

Nous l'avons conçu du mieux que nos compétences le permettent pour un travail collaboratif, et à mon avis c'est ce qui doit primer si jamais il doit être amélioré d'une manière ou d'une autre

Le PFA appartient à ceux qui y participent, pas à moi ou à qui que ce soit d'autre. J'invite donc toute personne qui s'y intéresse à s'exprimer dans le forum pour l'améliorer. Toute critique constructive sera la bienvenue

Avec toute mes excuses pour le travail effectué inutilement sur le site de Wiwiland. Je penses qu'il aurait été mieux de d'y rendre le PFA plus visible et Wiwiland plus visible sur le PFA pour lier les deux sites et associer le meilleur de chacun plutôt que d'essayer de tout reconstruire. C'est beaucoup trop de travail pour un petit projet qui a été voulu aussi peu contraignant que possible dés le départ pour simplifier les contributions...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

   Projet French Arena Index du Forum .::. A propos du site
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Protected by Anti-Spam ACP
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.