Projet French Arena Index du Forum Projet French Arena
Traduction du jeu TES: Arena
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer    ConnexionConnexion 

Problèmes de pallette(s) de l'extracteur d'image
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Projet French Arena Index du Forum  .::. Questions techniques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arkem



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 274

Message Posté le : Mar Fév 27, 2007 10:23 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Si mes souvenirs sont bons, l'image convertie par mon programme était bien utilisée par Arena, mais il y avait un problème de modulo (taille de lignes) je penses que ça vient d'une erreur de calcul de taille de l'image dés l'éxtraction, ou de la part de mon programme. Je vais sans doute m'y remettre bientôt...

Pour GCC, il est possible d'utiliser toutes sortes de compilateur à la place, mais l'ennui c'est la compatibilité des librairies et des headers fournis. Chaque compilateur fournit un tas de petites commodités qui lui sont propres, et en utiliser plusieurs impose, soit d'éviter ces commodités, soit de les encadrer par des defines qui spécifient pour chaque compilateur les portions de codes à employer. Par exemple, un integer (entier) fait 32 bits sur un pentium4 et 64 bits sur un athlon64. Comme il n'éxiste pas de norme en C/C++ pour réclamer de entiers de taille bien déterminée, j'utilise ceux proposés par GCC qui ne sont pas compatibles avec ceux de Visual, etc... Bref, comme je le disais, ce n'est pas insurmontable, mais ça complique les choses Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

Marneus le barbare



Inscrit le: 10 Fév 2007
Messages: 90
Localisation: Seine et Marne - France

Message Posté le : Mar Fév 27, 2007 10:50 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Oulahh !, ça commence à devenir vraiment compliqué...
J'ai telechargé tout les compileurs C windows, et un tuto avec exercice corigés, je vais comparer et voir lequel est le meilleur... Wink
Dans l'hypothèse ou il y a un meilleur ! Mad
_________________
MarneuS alias Le Barbare...
Compte Runescape: Marneus68
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé    Visiter le site web de l'utilisateur        

Marneus le barbare



Inscrit le: 10 Fév 2007
Messages: 90
Localisation: Seine et Marne - France

Message Posté le : Mer Fév 28, 2007 8:10 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

A part GCC, y aurait-il un compilateur C sous Linux (avec une intreface graphique si possible) Question
_________________
MarneuS alias Le Barbare...
Compte Runescape: Marneus68
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé    Visiter le site web de l'utilisateur        

Arkem



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 274

Message Posté le : Mer Fév 28, 2007 9:00 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Je ne sais pas, mais il y a des interfaces graphiques pour GCC (Anjuta pour GTK, et peut-être aussi KDevelop pour QT). Personnellement, je n'aime pas trop, car je ne comprends rien à ce que l'interface graphique bricole dans les sources et aux fichiers qu'elle créé dans les répertoires de développement, je préfère tout taper à la main, comme ça il n'y a que des choses que je connais Confused

D'autemps que depuis que j'utilise un simple éditeur de texte et la ligne de commande pour bricoler, je ne comprends plus très bien l'utilité de l'interface graphique qui remplit l'écran de boutons et de menus alors que je n'ai besoin que de deux commandes pour travailler:
<nom editeur> <nom fichier>
pour taper mon code, et
make
pour compiler et linker... Rolling Eyes

Je suis sans doute trop débutant pour comprendre le reste...

Edit: A mon avis, si tu tiens vraiment à te mettre au C/C++, commence par trouver un compilo qui te plais bien sans te soucier de ce programme, ça vaut mieux pour débuter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

Marneus le barbare



Inscrit le: 10 Fév 2007
Messages: 90
Localisation: Seine et Marne - France

Message Posté le : Sam Mar 03, 2007 10:49 am    Sujet du message :  Répondre en citant

Je viens à l'instant d'esseyer WinArena, et c'est bien. J'ai tout de même une question; ne serait il pas possible de créer un lanceur d'Arena, avec les mêmes résolution d'écran que WinArena? Ca serait genial...
_________________
MarneuS alias Le Barbare...
Compte Runescape: Marneus68
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé    Visiter le site web de l'utilisateur        

Arkem



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 274

Message Posté le : Sam Mar 03, 2007 2:27 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Hum, je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question mais je vais quand même essayer de répondre: WinArena n'est pas un lanceur amélioré pour Arena, c'est un programme entièrement réécrit à partir de zéro, qui s'efforce de reproduire l'univers d'Arena à partir des données du jeu sur une machine récente. Evidemment, le projet d'origine est ambitieux: Reprogrammer entièrement le jeu pour qu'il fonctionne nativement sur Windows en exploitant la puissance des machines actuelles. Manifestement, l'auteur à abandonné cette idée, et se contente d'améliorer un peu son programme quand l'envie lui prends, mais il faut reconnaître que le travail déjà accompli est excellent Smile

Donc, si j'ai bien compris ta question, il faudrait poursuivre le travail entreprit par Stanza pour aboutir à une sorte de version 2.0 d'Arena entièrement reprogrammée. Il n'y a là rien d'impossible, mais ça représente un très très gros travail, surtout pour une seule personne, et d'excellentes compétences et connaissances en programmation...

Il y a tout de même un indice comme quoi Stanza n'a pas complètement abandonné: Je sais qu'il est toujours à la recherche d'informations sur le format de compression ou d'encryptage des fichiers IMG que personne n'arrive encore à lire... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

Marneus le barbare



Inscrit le: 10 Fév 2007
Messages: 90
Localisation: Seine et Marne - France

Message Posté le : Sam Mar 03, 2007 9:23 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

En fait, je voulais savoir si on ne pouvait pas modifier le jeu original afin qu'il permette de jouer avec de nouvelles résolution...

Un peu comme si on recompilait tout le jeu en modifiant la partie du code source qui modifie la resolution d'ecran...

Les 2 derniers jours, je me suis froté à la source de Wolf3d... et je sais que ce que je veut faire est très compliqué, je veut juste savoir si c'est Techniquement possible...

Concernant le format IMG, je crois que le mieux à faire est demander à Bethesda directement... Si les programmeurs originaux sont toujours en vie !
_________________
MarneuS alias Le Barbare...
Compte Runescape: Marneus68
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé    Visiter le site web de l'utilisateur        

Marneus le barbare



Inscrit le: 10 Fév 2007
Messages: 90
Localisation: Seine et Marne - France

Message Posté le : Sam Mar 03, 2007 10:31 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Plus j'y pense, plus je crois que s'est la bonne solution, il faut qu'on écrive à Bethesda Softworks si on veut avoir ce "secret" d'encryptage/compression des IMG...
Si on à une réponse, on pourrat l'envoyer à Stanza, il à l'air de s'y connaitre en programmation (au vu des résultats qu'il à obtenu avec WinArena...)
_________________
MarneuS alias Le Barbare...
Compte Runescape: Marneus68
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé    Visiter le site web de l'utilisateur        

Arkem



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 274

Message Posté le : Sam Mar 03, 2007 11:28 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

C'est encore ce qui me paraît être la meilleur solution, effectivement, bien qu'à mon avis, Stanza a du y penser aussi... Confused

Quand à modifier le code de Wolfenstein, ce n'est pas une mince affaire, car il est entièrement optimisé pour utiliser une carte VGA. Il doit bien exister des versions plus "évoluées", mais à mon avis, le code n'est plus le même que celui utilisé par Arena... Bref, c'est le code source d'Arena qu'il faudrait, et là on pourrait faire ce qu'on veut, mais quelque chose me dit que Bethesda fait parti de ces sociétés pour lesquelles la propriété intellectuelle est quelque chose auquel on ne touche pas, même quand il s'agit d'un vieux programme buggué et obsolète, car si ça aide un projet, même vieillot et gratuit à aboutir, c'est du temps de joueur perdu pour les programmes commerciaux. En langage économique, on appelle ça des parts de marché.

Pour exemple, il y a deux ou trois ans, il existait un programme libre, entièrement écrit depuis zéro, qui permettait de jouer à Warcraft 2 sur n'importe quel système supporté à condition de posséder un CD de warcraft 2 car les données n'étaient pas fournies, ça s'appelait FreeCraft. A l'époque, les joueurs de RTS ne juraient que par Warcraft 3, on peut donc dire que FreeCraft respectait bien la propriété intellectuelle de Blizzard, et qu'il ne lui faisait pas une grosse concurrence. Et bien ça n'a pas empêché la société d'attaquer les auteurs pour un motif foireux, et de leur interdire que leur programme puisse continuer à utiliser les données de Warcraft 2. Les programmeurs ont été tellement dégoutés qu'ils n'ont pas eu beaucoup à se faire prier... Maintenant, le projet continue à exister, mais avec d'autres données. Il y a même de petits projets commerciaux qui sont conçus sur ce moteur (programme gratuit, maps, graphismes et sons commerciaux) qui continue à évoluer sous le nom de Stratagus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

Marneus le barbare



Inscrit le: 10 Fév 2007
Messages: 90
Localisation: Seine et Marne - France

Message Posté le : Sam Mar 03, 2007 11:36 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Ha, l'informatique et l'argent ça fait deux !

Je pense que l'on pourrait au moins esseyer d'ecrire à Bethesda... au nom du Projet French Arena...
De plus, Arena est librement distribué par Bethesda... contrairement à Warcraft2...
_________________
MarneuS alias Le Barbare...
Compte Runescape: Marneus68
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé    Visiter le site web de l'utilisateur        

Arkem



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 274

Message Posté le : Sam Mar 03, 2007 11:55 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Ca ne coûte rien d'essayer, c'est vrai Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

Loup-Sombre
Administrateur


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 168

Message Posté le : Dim Mar 04, 2007 5:04 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Seulement des studios qui acceptent de donner leur code source, ça court pas les rues, quand en plus il s'agit de Bethesda "patch payant" Softworks, j'ai d'énormes doutes...

N'oublie pas que si Arena a dépassé le statut flou de l'abandonware en étant proposé officiellement (dans un but marketting avoué vu que Daggerfall n'a pas eu le droit de fêter lui aussi dignement ses 10 ans, normal l'actualité de la société étant focalisée sur les récompenses et les extensions payantes d'Oblivion...), tout ce qui touche au retro-engineering reste en général dans la zone vague de tolérance car il n'y a aucun enjeu économique (ou qu'ils ne sont pas au courant, pour ce qui nous concerne). Mais de là à lâcher le code source, ce serait approuver notre initiative de traduction et de retro-engineering, or ce n'est clairement pas concevable d'un point de vue politique pour une telle société...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé  Envoyer un e-mail          

Arkem



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 274

Message Posté le : Dim Mar 04, 2007 6:27 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

A mon avis, ils étaient aussi parfaitement conscients que la version originale d'Arena ne représenterait pas grand chose de plus pour la plupart des fans qu'un fichier à collectionner dans un coin du disque dur et à lancer une fois ou deux en écrasant une larme, tandis que Daggerfall, malgré son âge avancé, arrive encore à scotcher de nombreux joueurs pendant des heures sur leur écran, ce qui pour eux représente un manque à gagner potentiel...
Surtout quand une bonne partie de ces joueurs va raconter sur les forums que Morrowind et Oblivion, c'est plus joli, mais c'est moins bien Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

Marneus le barbare



Inscrit le: 10 Fév 2007
Messages: 90
Localisation: Seine et Marne - France

Message Posté le : Mar Mar 06, 2007 3:27 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

Et puis les studios qui difusent les codes sources de leurs vieux titres, c'est pas si rare que ça, Wolfenstein3D, DOOM, DukeNukem3D, Quake1 et 2...
(que du bon tout ça... Wink )

D'autant pus que Arena n'est vraiment pas celui sur lequel il ont fait le plus de capital....
C'est vrai qu'a l'époque il ètait assez innovant, mais aujourd'hui il gagneront encore de l'argent en vendant Daggerfall mais si Arena avait été payant, je ne crois pas que je l'aurais acheté...
_________________
MarneuS alias Le Barbare...
Compte Runescape: Marneus68
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé    Visiter le site web de l'utilisateur        

Arkem



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 274

Message Posté le : Mar Mar 06, 2007 5:39 pm    Sujet du message :  Répondre en citant

A part Duke Nukem 3D, tous les jeux que tu as cités sont de la même boîte: ID Software.

A ma connaissance, à part 3D Realms pour Duke Nukem, ID est la seule boîte qui ait l'habitude de libérer son code obsolète, et je pense que c'est dût à une volonté de soutenir les systèmes pour geeks, comme Linux et les *BSD, car n'oublions pas qu'à l'origine, ID est une équipe de passionnés qui s'est fait connaître avec des jeux sharewares (Wolf et Doom) qui ont tellement cartonnés, ainsi que leurs succésseur Quake 1, 2 et 3 qu'ils ont sans doute largement pu négocier certaines conditions avec leur(s) éditeur(s) pour faire ce qu'ils veulent de leur code...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur  Envoyer un message privé            

   Projet French Arena Index du Forum .::. Questions techniques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Protected by Anti-Spam ACP
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.